Comment Appelle-t-on les blancs en Martinique ?
Aux Antilles françaises, béké est un créole blanc de Guadeloupe ou de Martinique issu des premiers colons européens.
Victor SCHOELCHER, Des colonies françaises. Abolition immédiate de l’esclavage, 1842.
Toponymie. Kalinago de Hispaniola, également connue sous le nom de cette île: Madinina, Madiana ou Mantinino signifiant «île mythique» parmi les Tapanis d’Hispaniola, que Colomb traduit par Isla de las mujeres (île des femmes) parce qu’on lui a dit qu’elle n’était peuplée que de femmes .
riche patrimoine naturel. La Martinique fait partie de l’un des 35 hotspots mondiaux de la biodiversité (îles des Caraïbes). Leur richesse unique est due à l’endémisme de nombreuses espèces rares et menacées et au caractère des habitats menacés mais abrités.
Qui étaient les premiers habitants de la Martinique ?
Au début, les Indiens Arawak, Amérindiens de Guyane, furent les premiers à occuper la Guadeloupe. La population pacifique de ces pêcheurs était sur l’île jusqu’au 9ème siècle.
Histoire de la Guadeloupe. Les premiers habitants de l’île étaient des Indiens venus du Venezuela quelques centaines d’années avant notre époque – des pêcheurs pacifiques qui ont émergé: les Arawaks.
La première traite négrière par le néerlandais entre en contact avec la Martinique vers 1641. La culture du sucre en Martinique a été tentée dans les années 1640, s’inspirant du succès de la Barbade, mais en vain. Ce n’est que dans les années 1650 qu’elle prend racine, et plus lentement qu’ailleurs.
Les Français deviennent la Martinique en 1635: elle est gérée par la Compagnie des Iles d’Amérique, créée par Richelieu. L’esclavage s’y est développé à partir du milieu du XVIIe siècle afin de fournir du travail gratuit aux planteurs de canne à sucre.
Pourquoi ils ont nommé la Martinique ?
riche patrimoine naturel. La Martinique fait partie de l’un des 35 hotspots mondiaux de la biodiversité (îles des Caraïbes). Leur richesse unique est due à l’endémisme de nombreuses espèces héritées rares et menacées et au caractère des habitats qui fournissent un abri.
La période précolombienne En Martinique, les sites archéologiques les plus anciens établissent la présence d’Amérindiens au 1er siècle après JC. Les premiers habitants de la Martinique sont les Arawaks, venus de l’Amazonie.
Comment se rendre en Martinique Si vous souhaitez vous rendre en Martinique plutôt qu’en avion, la compagnie maritime L’Express des Iles propose, quelques fois par semaine, une traversée en bateau entre Pointe-à-Pitre et Fort-de-France. Les navires arrivent à Saint-Pierre tous les mercredis et tous les samedis.
Victor SCHOELCHER, Des colonies françaises. Abolition immédiate de l’esclavage, 1842.