Passeport sanitaire : allègement des restrictions de voyage début mai ?…

Passeport sanitaire : allègement des restrictions de voyage début mai ?...

Emmanuel Macron a évoqué la prochaine levée des restrictions de circulation entre les pays européens, mais aussi avec les citoyens américains vaccinés grâce à un « passeport spécial ». Ce que nous savons.

[Mis à jour le 19 avril 2021 à 10h11] Dans une interview accordée à la chaîne américaine CBS et diffusée ce dimanche, Emmanuel Macron a évoqué une levée progressive des restrictions de circulation début mai entre les pays européens, mais aussi avec les États-Unis. Le président de la République a rappelé qu’un «certificat de facilité de voyage» avait été créé pour circuler entre les différents pays européens, à l’aide de tests et de vaccinations. Ce passeport sanitaire européen, validé par les 27 membres de l’UE, et qui sera mis en œuvre dans les semaines à venir, pourra ainsi inclure des certificats de vaccination ou des tests Covid-19 négatifs.

Emmanuel Macron a également évoqué l’arrivée sur le territoire français, tant pour les étrangers que pour le reste du monde. « Nous travaillons très dur pour trouver une solution concrète, en particulier pour les Américains vaccinés, avec un passeport spécial, je dirais », a-t-il ajouté. Afin de définir une « solution concrète » de ce type, des discussions sont en cours avec la Maison Blanche, et les ministres concernés « sont actuellement en train d’achever les discussions techniques », a-t-il ajouté. Si les personnes qui souhaitent venir en France ne sont pas vaccinées, un test PCR négatif peut également être une condition d’accès au territoire.

Selon une enquête publiée par Le Parisien à la mi-janvier, 62% des Français ont voté pour la vaccination obligatoire des personnes qui souhaitent prendre l’avion pour voyager à l’étranger. Depuis, la question des passeports vaccinaux a suscité beaucoup de polémique: comment s’appelle-t-elle, sera-t-il obligatoire de se rendre en Europe? Le « certificat vert numérique », passeport sanitaire de la version européenne, a été présenté en mars par le commissaire Thierry Breton en charge des vaccins dans le cadre de la pandémie Covid-19.

A quoi va ressembler le futur certificat sanitaire européen ?

A quoi va ressembler le futur certificat sanitaire européen ?

La première version du certificat sanitaire à mettre en œuvre cet été a été présentée le dimanche 29 mars. Lire aussi : Ou et quand partir martinique. Sur smartphone ou sur papier, il contiendra un QR code, nom et prénom, date de naissance, sexe, numéro de passeport, numéro de sécurité sociale et type de vaccin avec la date d’injection pour les doses si vous avez été vacciné.

Lire aussi

Le passeport vaccinal est-il obligatoire ?

Le passeport vaccinal est-il obligatoire ?

Thierry Breton a été invité à l’émission «Grand jury RTL-Le Figaro-LCI», et a suggéré que le pass santé ne serait pas obligatoire. Surtout, cela vise à faciliter les déplacements dans l’UE et à accélérer une réouverture générale. Ainsi, il peut être demandé avant d’embarquer sur un vol, ou de franchir une frontière. Sur le même sujet : Qui a découvert la martinique. Uniquement en l’absence de certificat, un test Covid négatif sera nécessaire pour s’assurer que vous n’êtes pas porteur du virus: « Nous développons également une capacité à avoir des tests antigéniques rapides. […] Investissez très lourdement », a-t-il déclaré. .

Sur le même sujet

Le passeport vaccinal disponible en version papier ou numérique

Le passeport vaccinal disponible en version papier ou numérique

Le pass santé sera disponible en version papier ainsi qu’en version numérique en téléchargement sur leur smartphone. Ce sera un code QR qui indiquera « votre date de naissance, votre numéro de passeport certifié avec le code QR, si vous avez été vacciné, quel type de vaccin vous avez reçu, et si vous avez été porteur de la maladie si vous avez des anticorps ou pas. Lire aussi : Quand partir ile guadeloupe. « De plus, » pour ceux qui n’ont pas eu le vaccin ou la maladie et pour qui un test PCR sera demandé, nous trouverons le statut de votre test PCR « .

Le passeport sanitaire au coeur du débat dans l’UE

Au niveau européen, la question de l’établissement d’un passeport de vaccination a été posée pour la première fois par la Grèce à la mi-janvier. Sur le même sujet : Comment telephoner à la guadeloupe. Alors qu’Athènes a déjà émis son propre certificat de santé prouvant qu’une personne a été vaccinée contre Covid-19, le gouvernement a proposé d’étendre ce programme aux 27 États membres.

Ce certificat sanitaire a été validé par les 27 Etats membres de l’UE après de nombreux débats En février de l’année dernière, certains pays européens comme la France et l’Allemagne ont confirmé qu’il était encore trop de mentionner un certificat sanitaire, et ont condamné la campagne de vaccination douce. D’autres pays, cependant, semblaient y voir une solution pour anticiper le retour du tourisme dans l’UE. L’Islande a déjà mis en place un passeport de vaccination pour entrer sur le territoire.

Confidentialite - Conditions generales - Contact - Publicites - Plan du site - Sitemap