Mission "Alpha" : une Panazolaise suit de près le voyage de Thomas Pesquet - fenua-tahiti.com

Categories

Mission “Alpha” : une Panazolaise suit de près le voyage de Thomas Pesquet

Mission "Alpha" : une Panazolaise suit de près le voyage de Thomas Pesquet

Il est retourné dans l’espace. Après un faux départ dû au mauvais temps, Thomas Pesquet partira ce vendredi pour la Station spatiale internationale de Cap Canaveral (Floride). «Alpha» sera le capitaine de cette nouvelle mission et sera le premier Français à remplir ce rôle.

Une Panazolaise du CNES à Tolosa est impatiente avant ce vol. Cécile Thévenot est en charge de l’expérience. «Nous nous préparons pour cette mission depuis 2018», a-t-il noté, ajoutant que «depuis un an» les travaux ont été accélérés pour concevoir, tester et préparer ce que les astronautes vont faire dans l’espace.

Le sommeil de l’astronaute en question 

Le sommeil de l'astronaute en question 

Dès le début du vol, c’est-à-dire à partir de la mi-mai, il sera utilisé dans l’expérience “Dreams”, pendant le sommeil des astronautes. “Nous allons tester un serre-tête avec des électrodes qui nous permettront de mesurer le rythme de sommeil de l’astronaute la nuit.” Cet équipement innovant sera associé à des recherches scientifiques menées par des neurologues à Tolosa. C’est important, selon Cécile Thévenot, «car le rythme du sommeil est basé sur le rythme circadien jour / nuit. Mais, dans l’espace, ils n’ont pas ce rythme classique».

“Un film intitulé ’16 Dawn ‘de Thomas Pasquet est sorti. Ils voient le soleil se lever 16 fois par jour alors que nous ne le voyons qu’une fois par jour.”

Selon Cécile Thévenot, cela peut changer le sommeil ou encore moins de dégâts. C’est pourquoi l’expérience de Thomas Pesquet, entre autres, est importante.

La mission «Alpha» devrait se terminer fin octobre si tout se passe bien. A l’époque, comme les astronautes français, Cécile Thévenot allait pouvoir enseigner aux jeunes. Il l’avait déjà fait lors de sa première mission avec Thomas Pesquet. “C’est fascinant d’entrer en contact avec des enfants sur ce sujet. Ils posent toujours des questions importantes.” De quoi mettre encore des étoiles dans les yeux des écoliers qui ont grandi.

A lire aussi :   La martinique est un dom ou un tom
Confidentialite - Conditions generales - Contact - Publicites - Plan du site - Sitemap