Qu’est-ce que le Tom?
Un territoire d’outre-mer, ou TOM, est un type de collectif français d’outre-mer qui a été formé en 1946 pour remplacer le statut de colonie. En 1958, la plupart des territoires d’outre-mer sont devenus membres de la Communauté française avant de devenir indépendants.
Qui fait partie de TOM?
Les quatre départements d’outre-mer sont donc quatre, à savoir la Martinique, la Guyane, la Réunion et la Guadeloupe. Les paroisses comprennent Saint-Martin, la Nouvelle-Calédonie, Mayotte, Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis et Futuna et Saint-Barthélemy.
Qu’est-ce que Tom?
TOM, acronyme à trois lettres, peut désigner: territoire d’outre-mer, territoire français hors métropole; … TOM, un langage informatique. parfois aussi pour: la taxe de collecte des ordures ménagères (ou TEOM).
Quels sont les 4 territoires français?
La France est un pays immense, dont le territoire est réparti dans le monde entier, y compris l’Europe de l’Ouest, l’Amérique du Nord (Saint-Pierre et Miquelon) et le Sud (Guyane), les Antilles (Guadeloupe), l’océan Indien et le Pacifique.
Quels sont les DOM-TOM?
7 communes d’outre-mer (COM): Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Saint-Barthélemy; Saint Martin ; Saint-Pierre-et-Miquelon, les Terres australes et antarctiques françaises et Wallis et Futuna.
Quels sont les départements français d’outre-mer?
Il existe 12 territoires d’outre-mer: la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, la Réunion, Mayotte, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, les pays de la France-Australe et de l’Antarctique et les îles de Wallis et -Futuna, soit près de 2,6 millions …
Quel est le plus grand DOM TOM?
L’archipel des Comores au nord de Madagascar dans l’océan Indien, Mayotte, est le département le plus d’outre-mer avec la densité de population la plus élevée avec 236 000 habitants sur 376 km². La capitale est Mamoudzou.
Pourquoi parler du territoire français d’outre-mer?
Le terme d’outre-mer lui apparut dans la seconde moitié du XIXe siècle et désignait les colonies. En France, il désigne les pays et territoires dominés depuis 1930, et les constitutions de 1946 et 1958 affirment cette définition en rappelant les pays et territoires de souveraineté française hors d’Europe.
Qu’est-ce que le Dom-com?
Les Collectifs d’Outre-Mer (COM) regroupent: la Polynésie française, Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis-et-Futuna, Saint-Martin et Saint-Barthélémy. La COM a un statut particulier et une certaine autonomie.
Pourquoi le Dom-tom?
Dom-Tom Dom-Tom, deux abréviations connues des Français pour désigner des zones reculées de statuts différents (départements d’outre-mer et DOM-TOM), est issue de l’histoire coloniale de la France à partir du 17ème siècle.
Quels sont les DROM et les communications?
La Martinique, la Guadeloupe, la Guyane, la Réunion et Mayotte constituent les régions départementales d’outre-mer (DROM); Wallis et Futuna, la Polynésie française, Saint-Martin, Saint-Barthélemy et Saint-Pierre-et-Miquelon composent le Collectif d’Outre-Mer (COM).
Quels sont les avantages des DOM-TOM pour la France?
Basés sur l’histoire coloniale française, les DOM-TOM offrent à la France une présence internationale sur tous les océans. Les espaces aux statuts, aux groupes de population et aux antécédents différents, l’isolement et les inégalités de richesse restent leurs principaux handicaps.
Quels sont les différents statuts des DOM-TOM?
Ils ont des statuts différents: la Guyane, la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion et Mayotte sont des départements et régions d’outre-mer (DROM). Saint Pierre et Miquelon ou Tahiti sont des collectivités d’outre-mer quasi autonomes (COM).
Quels sont les DOM-TOM?
Il existe 12 territoires d’outre-mer: la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, la Réunion, Mayotte, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, les pays de la France-Australe et de l’Antarctique et les îles de Wallis et -Futuna, soit près de 2,6 millions …
Que sont les territoires d’outre-mer?
Les espaces d’outre-mer sont des territoires français issus de l’histoire. On les trouve sur tous les continents et océans et ont des statuts différents. Quel que soit leur statut, ces espaces offrent à la France un vaste espace maritime, deuxième ZEE (zone économique exclusive) au monde.
Quel Drom a la plus grande superficie?
Saint-Pierre-et-Miquelon Il se compose principalement de deux îles, la plus grande de Saint-Pierre et celle de Miquelon. La capitale est Saint-Pierre. Il a une superficie de 25 km2 et une population de 6274 habitants (2017).
Quelle est la différence entre DOM et TOM?
Les départements d’outre-mer sont des départements à part entière, conseil général, préfet, députés, sénateurs etc. Les TOM sont des territoires français qui ont leur propre statut, mais comme les DOM ont des députés et des sénateurs.
Quels sont les 5 départements d’outre-mer?
La Guadeloupe, la Réunion, la Guyane et la Martinique sont d’anciennes colonies devenues divisions par la loi du 19 mars 1946, inscrite dans la Constitution de 1946. Quels sont les départements et régions d’outre-mer?
- la Guadeloupe;
- La réunion ;
- Mayotte.
Quelle est la différence entre un territoire et un département étranger?
Les départements ou régions d’outre-mer (DROM) Même s’il s’agit de départements et régions d’outre-mer, les DROM ont les mêmes valeurs juridiques que tous les autres départements et régions de la métropole française. La seule différence évidente est qu’ils combinent département et région.
Quel est le seul territoire d’outre-mer français qui ne soit pas une île?
Contrairement aux autres départements d’outre-mer, la Guyane française n’est pas une île, mais est située sur le continent sud-américain entre le Suriname à l’ouest et le Brésil à l’est et au sud.
Quels sont les statuts des DOM-TOM?
Dans la constitution de 1946, le régime des départements d’outre-mer suit un principe d’assimilation. Il est basé sur le droit métropolitain, avec des exceptions spécifiées par la loi. Les territoires d’outre-mer ont un statut spécial qui prend en compte leurs propres intérêts au sein de la république.
Quel territoire français d’outre-mer est le plus proche de la métropole?
Les territoires d’outre-mer, la France, se caractérisent par une grande distance de la métropole: les Antilles françaises sont ainsi à 6 800 km de Paris, la Polynésie française à 16 000 km et la Nouvelle-Calédonie à 16 800 km.