Découvrez la Langue Officielle de Bora Bora !
Bora Bora n’est pas seulement un des lieux les plus visités et célèbres des îles de Polynésie, c’est également un archipel qui abrite une grande diversité culturelle et linguistique. Cette riche diversité est visible dans les plus de deux douzaines de langues présentes dans l’archipel qui abrite Bora Bora.
On recense principalement deux langues principales parlées à Bora Bora : le Tahitien et le Français. Dans la vie quotidienne, la population autochtone de l’île principale de Bora Bora, de 4 200 habitants, parle principalement Tahitien. À côté du Tahitien, le Français est aussi très répandu, en particulier auprès de la communauté étrangère qui s’est établie sur l’île ainsi qu’au sein des villes et villages côtiers.
Le Tahitien, une Langue très Vivante !
Le Tahitien est une langue tahitienne qui est en train de connaître un renouveau et est parlée dans de nombreuses régions de Polynésie française, dont la plus grande se trouve à Bora Bora. La profondeur et la richesse de la langue Tahitienne sont un moyen pour les locaux de Bora Bora de se connecter à leur identité culturelle et à leur patrimoine historique. Les Tahitien parlés le long des rives et côtes ensoleillées communiquent un sentiment de chaleur, de bienvenue et de sécurité. De plus, les locaux trouvent que le Tahitien est plus adapté que le Français pour exprimer des sentiments particuliers dont la nuance est perdue dans les termes français.
Le Français, Langue Appréciée des visiteurs
Le Français et le Tahitien sont parfois mélangés dans un mélange interactif appelé « une faute de Français ». Le Français est un plus grand défi à apprendre sur l’île, et pour cette raison, il est courant que les visiteurs préfèrent le Français et choisissent de l’utiliser au lieu de tenter de parler Tahitien.
Le Tahitien et le Français: le meilleur des deux mondes
Grâce à l’apprentissage et la diffusion des langues à Bora Bora, les habitants et les visiteurs peuvent profiter pleinement des avantages des deux langues les plus parlées à Bora Bora. Les deux langues sont appréciées à leur juste valeur et brillent chacune de leur propre façon. De plus, le Tahitien et le Français sont tous deux utilisés dans une grande variété de situation, des discours, des spectacles et des plateformes des médias locaux en Tahitien ou Français aux présentations et aux communications avec les touristes.
Grâce à cet héritage culturel et linguistique riche, les habitants et les visiteurs de Bora Bora peuvent profiter des avantages des langues Tahitienne et Française. Les deux langues se complètent, et chacune d’elles aide à donner à Bora Bora le caractère culturel et la chaleur qui font sa renommée à travers toute la Polynésie.
Les Avantages à Apprendre le Tahitien et le Français
La maîtrise et le mélange des langues Tahitiennes et Françaises offrent aux habitants et aux visiteurs une variété de supports qu’ils ne posséderaient pas s’ils n’apprenaient qu’une langue. Ce mélange procure une plus grande compréhension et une appréciation des autres cultures. La prise en compte de deux cultures qui partagent une langue commune est particulièrement bénéfique lorsque l’on voyage dans des pays qui ont des langues entièrement différentes.
Tahitien et Français sont les deux langues officielles de Bora Bora. Les habitants et touristes sont encouragés à apprendre à parler les deux langues, car les avantages sont nombreux, et aller au-delà d‘un simple voyage dans environs pour préparer des saveurs locales indigènes, lire des histoires, les légendes tahitiennes et prendre la pleine mesure de la culture polynésienne riche et variée des environs.