Le Franc pacifique est la monnaie utilisée dans plusieurs pays du Pacifique, dont la Nouvelle-Calédonie et les îles Wallis-et-Futuna.

Le franc pacifique est la monnaie utilisée dans plusieurs pays du Pacifique, dont la Nouvelle-Calédonie et les îles Wallis et Futuna. Cette monnaie est émise par la Banque de France et n’est pas convertible en dehors de la zone franc. Le franc pacifique est converti en euros au taux de 1 euro pour 119,33 XPF. La Nouvelle-Calédonie et les îles Wallis et Futuna ont adopté le franc pacifique en 1983, suite à leur indépendance vis-à-vis de la France. Dans le passé, ces régions utilisaient la monnaie française. Vanuatu a adopté le franc pacifique en 1989, mais a décidé de le remplacer par une monnaie en 1993. La Polynésie française a adopté le franc pacifique en 1984, mais a décidé de le remplacer par le franc CFP en 2002.

La Nouvelle-Calédonie utilise l’Euro !

La Nouvelle-Calédonie est un archipel du Pacifique Sud faisant partie de la France. L’euro est la monnaie officielle de la Nouvelle-Calédonie. La conversion du franc CFP à l’euro a eu lieu en 2002. La Nouvelle-Calédonie utilise l’euro depuis 2003. Les îles de Wallis et Futuna et Vanuatu utilisent également l’euro, car elles font partie de la Communauté française. La Polynésie française utilise également le franc CFP, mais sa monnaie est différente.

Le franc polynésien, la monnaie utilisée en Polynésie française !

Le franc polynésien est la monnaie utilisée en Polynésie française. Il est divisé en 100 centimes. La Polynésie française est composée de 5 archipels : îles du Vent, îles sous le vent, îles Marquises, Tuamotu et Gambiers. Les îles du Vent regroupent les îles de Tahiti, Moorea, Bora Bora, Raiatea et Huahine. Les îles sous le vent comprennent les îles de Maupiti, Tupai, Rangiroa, Fakarava et Makemo. Les îles Marquises comprennent les îles de Nuku Hiva, Ua Pou, Hiva Oa, Fatu Hiva et Tahuata. Les Tuamotu comprennent les îles de Rangiroa, Fakarava, Makemo, Tahanea, Manihi et Tikehau. Les Gambier comprennent les îles de Mangareva, Akamaru, Aukena et Taravai.

La Polynésie française fait partie de la zone franc, qui comprend également la Nouvelle-Calédonie, les îles Wallis et Futuna et le Vanuatu. La monnaie utilisée dans ces zones est le franc pacifique, qui est progressivement remplacé par l’euro. En Polynésie française, la conversion du franc polynésien à l’euro a eu lieu le 1er janvier 2002.