Tout savoir sur les atolls de Tahiti

Tout savoir sur les atolls de Tahiti

La Polynésie s’étend sur un territoire de plus de quatre millions de km2. Localisée dans l’océan pacifique, elle est caractérisée par la formation de nombreuses îles et atolls. Le pays compte 118 îles dispersées sur l’ensemble du territoire maritime. Ses îles et atolls sont les endroits parfaits pour vivre un voyage inédit et un séjour détente et bien-être.

Exploration aquatique, sports nautiques, immersion culturelle, la Polynésie vous permet de vivre un voyage merveilleux et plein d’expériences. À travers les lignes qui suivent, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur les atolls de Tahiti.

La formation des îles et atolls de la Polynésie française

La Polynésie française fait partie des destinations les plus prisées dans le monde. Et ce, grâce à la magnificence de ses îles propices à la détente. Pour vivre pleinement et réussir voyage tahiti, vous devez confier l’organisation de votre séjour à un professionnel. Celui-ci se chargera de tout ce qui est question d’hébergement, de déplacement, de planning de visite, de choix d’activités, etc.

Par ailleurs, il pourra aussi vous proposer un guide expérimenté pour rendre votre séjour plus plaisant et animé. Ainsi, tout au long des visites, ce dernier vous informera sur l’origine des îles et atolls qui composent la Polynésie. Voir l'article : Quels vaccins pour les nourrissons ?

Voici en quelques lignes l’histoire de la formation de ces bijoux du pacifique :

Lorsque le magma remonte pour percer la croûte terrestre, la plaque tectonique se déplace juste au-dessus du point chaud. C’est ce phénomène qui conduit à la formation de petites îles alignées dans le sens du déplacement de la plaque. L’ensemble des archipels de la Polynésie a été formé par quelques points chauds.

Quant aux barrières de corail et aux atolls, ils se forment comme suit : le corail se développe sur les flancs des îles volcaniques. Lorsque la plaque bouge et que le volcan finit par s’enfoncer, le récif corallien se développe dans le sens vertical. Lorsque le volcan disparaît sous l’eau, il ne reste que le récif corallien qui forme un anneau.

A lire sur le même sujet

Les îles de la Polynésie

Les îles de la Polynésie vous permettent de vivre une expérience incroyable. A voir aussi : En martinique ou à la martinique. Plages de sable noir, décor paradisiaque… Voilà une partie des attraits de cet archipel.

Tahiti

Une île bien connue pour son exotisme et sa beauté. Tahiti recèle de nombreuses facettes. Des sommets majestueux, des cascades impressionnantes, des vallées étendues, etc. Considérée par tous comme étant la reine de l’océan, elle domine par son charme et son authenticité. À la capitale économique et culturelle de la Polynésie, c’est l’île qui connaît le plus d’affluence touristique. Ceci pourrait vous intéresser : Pourquoi la Birmanie Est-elle en guerre ? Elle est entourée de récifs coralliens. Parmi les activités incontournables que vous pouvez faire sur place :

  • Vous pouvez découvrir les plages de sable noir à Papeeno ;

  • Vous pouvez également admirer les vagues de Teahupoo, rien de moins que le spot de surf le plus dangereux au monde ;

  • Vous pouvez aussi écouter le trou du souffleur à Tiarei ;

  • Etc.

Moorea

Elle est la plus proche de Tahiti, Moorea se trouve à environ 17 km de cette dernière. Vous pouvez y aller en navette, il s’agit tout juste d’une heure de voyage. Voir l'article : Quelle heure est-il en guadeloupe en ce moment. En forme de papillon dont les ailes sont déployées, Moorea vous fera vivre une expérience agréable avec toutes les activités que vous pouvez y faire.

Moorea est considérée comme le plus grand écosystème abrité par une barrière de corail. C’est le spot idéal pour faire des plongées sous-marines et observer la vie au milieu des coraux. En forme de cœur, cette île est, pour beaucoup, comme un Paradis sur Terre.

Tetiaroa

Tetiaroa se situe à plus de 50 km au nord de Tahiti. Elle est singulière, car c’est la seule île basse des îles du vent. Sur le même sujet : Martinique ou guadeloupe en juin. L’île est entourée de cocotier et abrite de nombreuses espèces d’oiseaux. Vous pouvez également y admirer un lagon scintillant.

Cet atoll tient une place importante dans la culture polynésienne. Puisque pendant longtemps, il a été l’endroit privilégié pour la retraite des royautés tahitiennes. D’ailleurs, vous pouvez y trouver des vestiges d’anciens temples construits par les premiers polynésiens. La beauté de cette île n’a d’égale que la richesse de son histoire. Tetiaroa tient d’ailleurs une place privilégiée dans le cœur des polynésiens.

Bora Bora

Située au milieu de l’océan, Bora Bora est juste une île magique. Surnommé la perle du pacifique, c’est un joyau qui mérite d’être découvert. Sur le même sujet : Ou ce trouve l ile de la reunion. C’est également la deuxième île la plus fréquentée après Tahiti. Pour que votre voyage dans les îles de la Polynésie soit mémorable, Bora Bora doit figurer parmi les incontournables à voir.

Maupiti

Maupiti est une île, située à l’extrémité de l’archipel de la société. Son charme se trouve dans son allure fière, ressemblant à une forteresse médiévale. Vous pouvez y admirer des lagons translucides ainsi que de magnifiques plages aux sables blancs. Maupiti est à la fois une île mystérieuse et magnifique. N’oubliez pas de le découvrir lors de votre séjour.

À travers ces quelques lignes, vous pouvez avoir des informations sur les îles et atolls de la Polynésie. Un livre entier ne suffirait pas pour parler de la beauté et de l’histoire de ces îles. Mais ces quelques mots peuvent vous donner l’envie de visiter ces magnifiques lieux et d’admirer les paysages sans égales qui forment ces joyaux de l’océan pacifique.

Confidentialite - Conditions generales - Contact - Publicites - Plan du site - Sitemap