Qui ont été les premiers habitants de la Martinique?
Du 5ème siècle avant JC ils étaient habités par les Amérindiens Arawak, les Taino. Les Kalinagos les emmèneront dans les Grandes Antilles, à Hispaniola et à Porto Rico, où ils vivaient encore à l’arrivée de Christophe Colomb en 1492.
Histoire de la Guadeloupe. Les premiers habitants de l’île étaient des Indiens venus du Venezuela quelques siècles avant notre ère – un peuple de pêcheurs évolué et pacifique: les Arawaks.
La Martinique devient française en 1635: elle est gérée par la Compagnie des Iles d’Amérique, créée par Richelieu. L’esclavage s’y est développé à partir du milieu du XVIIe siècle pour fournir une main-d’œuvre gratuite aux planteurs de canne à sucre.
Victor SCHOELCHER, Des colonies françaises. Abolition immédiate de l’esclavage, 1842.
Pourquoi la Martinique appartient-elle à la France?
A la fois région et département, la Martinique, située au cœur des Antilles dans la mer des Caraïbes, est organisée en une seule communauté territoriale. C’est l’un des cinq départements et régions d’outre-mer français et l’une des neuf régions ultrapériphériques de l’Union européenne.
La Guadeloupe est un département français d’outre-mer, depuis la loi du 19 mars 1946 adoptée après d’importants débats au Parlement. Le député Paul Valentino, célèbre pour son combat contre le régime de Vichy représenté sur l’île par l’amiral Robert, est contre la départementalisation.
La Martinique est située à l’extrême sud des Antilles françaises, un vaste archipel des Caraïbes qui comprend la Guadeloupe, La Désirade, Marie-Galante, Saintes, Saint-Barth et Saint-Martin, tous situés au nord de l’île. Les Antilles françaises correspondent aux îles françaises situées dans la mer des Caraïbes.
Pour certains, le nom «Martinique» serait une version française des anciens noms d’îles «Madinina» ou «Madiana» que les Arawak auraient donné. Ce nom signifiait «île des femmes». En fait, selon les Arawaks, l’île n’était habitée que par des femmes au moment des voyages des explorateurs dans la région.
Qui a colonisé les Antilles?
Christophe Colomb y débarque le 15 juin 1502, jour de la Saint-Martin, sur le site de l’actuelle commune du Carbet. Puis les Français prirent possession de l’île dès le débarquement du mur de pierre Pierre Belain d’Esnambuc le 15 septembre 1635.
C’est au XVIIe siècle, sous le patronage du cardinal de Richelieu, que les marchands français fondent la Compagnie des îles d’Amérique et organisent la colonisation. Liénard de L’Olive et le Plessis d’Ossonville prennent possession de l’archipel le 28 juin 1635, une guerre sans merci est menée contre les Indiens des Caraïbes.
Découverte et exploration des Antilles et des Caraïbes La première île que Christophe Colomb découvre dimanche – Jour du Seigneur – le 3 novembre 1493, reçoit le nom de Dominique.
La période précolombienne En Martinique, les sites archéologiques les plus anciens témoignent de la présence des Amérindiens au 1er siècle après JC. Les premiers habitants de la Martinique sont les Arawaks, originaires de l’Amazonie.
Qui a aboli l’esclavage en Martinique?
Il est connu pour avoir agi en faveur de l’abolition définitive de l’esclavage en France, par le décret d’abolition, signé par le gouvernement provisoire de la Seconde République le 27 avril 1848.
Historique. Le décret pour l’abolition de l’esclavage en France a été signé le 27 avril 1848 par le gouvernement provisoire de la Seconde République, sous la direction de Victor Schålcher.
En juillet 1846, le roi Louis Philippe Ier abolit l’esclavage dans les domaines royaux de la Martinique et de la Guadeloupe et sur l’île de Mayotte qui venait d’être acquise par la France, mais Guizot, le ministre en chef, n’entendait pas aller plus loin.
A l’occasion du traité d’Amiens du 26 mars 1802, qui renvoie Tobago, Santa Lucia et la Martinique à la république, où les Britanniques maintenaient l’esclavage, cette situation fut confirmée par Napoléon Bonaparte, avec la loi du 20 mai 1802.