JO 2024 à Tahiti : L’épreuve de surf sur la vague de Teahupoo

Teahupoo

Au cœur d’un paradis naturel, un spectacle saisissant s’offre aux regards des initiés. Face à la majestueuse presqu’île de Tahiti se déploie la fameuse vague de Teahupoo, déroulant son tube parfait. En 2024, cet endroit envoûtant sera le théâtre de joutes spectaculaires, lorsque les meilleurs surfeurs du monde se réuniront pour les Jeux Olympiques.


Quand aura lieu l’épreuve de surf des JO 2024 à Tahiti ?

Le comité d’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 a dévoilé le programme des 329 épreuves organisées entre le 24 juillet au 11 août à Paris et sa région mais également à Tahiti pour l’épreuve de surf. Les phases finales sont prévues pour le 30 juillet à 7 heures sur le spot mythique de la Presqu’île.


Pourquoi Tahiti est une terre de surf

Chacun dans son domaine d’expertise connaît cette vague comme sa poche, que ce soit Tim McKenna, l’artiste derrière l’objectif, ou Hira Terinatoofa, le maître des vagues en tant qu’entraîneur de surf. Le sélectionneur de l’équipe de France pour les Jeux Olympiques de 2024, s’exprime avec émerveillement : « C’est magique, sa forme, sa puissance, sa beauté mythique (…) vraiment elle est unique ». Il n’ignore pas les dangers qui guettent à proximité de la barrière de corail, mettant en lumière la complexité de Teahupoo.

Surfeur Tahiti

Malgré les risques inhérents, les surfeurs locaux se familiarisent avec Teahupoo dès leur plus jeune âge. À seulement 16 ans, certains d’entre eux semblent posséder le don de défier les vagues sans jamais perdre l’équilibre. Gilbert Teave Tehuritaua, un de ces prodiges, déclare avec une sérénité déconcertante : « Maintenant je suis habitué, je m’amuse. »


La vague la plus photogénique du monde

Cependant, il n’y a pas que les surfeurs qui trouvent leur bonheur dans ce paradis aquatique. Tim McKenna, un fidèle amoureux de cette vague depuis un quart de siècle, continue de s’émerveiller. Son appareil photo est son compagnon de voyage, capturant des milliers d’images dans toutes les conditions imaginables.

Avec une conviction palpable, il affirme : « C’est la vague la plus photogénique qui existe« . Même lorsque les vagues se font plus timides, il brave les profondeurs sous-marines pour immortaliser ce joyau naturel sous un angle différent.


Comment faire pour aller voir la vague de Teahupo’o ?

Pour aller voir la vague de Teahupo’o, vous devrez vous rendre en Polynésie française, sur l’île de Tahiti. À votre arrivée à l’aéroport international de Tahiti-Faa’a, prenez un taxi ou louez une voiture pour vous rendre à Teahupo’o. Le trajet depuis l’aéroport prend environ une heure en voiture.

Teahupo’o est un petit village, et il y a quelques options d’hébergement, y compris des maisons d’hôtes et des pensions de famille. Réservez votre logement à l’avance, car les disponibilités peuvent être limitées, surtout pendant les JO.

Pour aller à la plage de Teahupo’o, vous devrez probablement marcher ou prendre un bateau depuis le village de Teahupo’o lui-même. Les bateaux sont souvent utilisés par les surfeurs pour accéder aux meilleurs spots de surf.

Atteindre cette merveille à une distance d’un kilomètre du rivage exige des moyens, et les habitués optent pour un moyen de locomotion bien spécifique : un bateau.


Vidéo : Teahupo’o, quand la vague mythique se réveille !

Teahupo’o est un site naturel magnifique, mais il est fragile. Évitez de perturber la faune et la flore locales, et soyez respectueux envers les habitants.